Le panneau structurel en bois massif contrecollé KLH

  • mise en oeuvre panneau clt

L’entreprise KLH Massivholz GmbH

En 1996 trois scieurs autrichiens se sont associés pour une meilleure valorisation de leurs produits et ont développé en étroite collaboration avec l’Université Technique de Graz le panneau contrecollé en bois massif KLH®.

Après plusieurs années de recherche et de développement, la production a démarré en 1999 à Teufenbach-Katsch en Autriche avec une capacité de production grandissante au cours des années.

Aujourd’hui l’entreprise appartient au groupe d’entreprises Johann Offner, entreprise familiale traditionnelle dont l’histoire remonte à plus de 250 ans.

Depuis 2020, une nouvelle usine de panneaux KLH® répond à la demande croissante depuis le district de Wolfsberg en Carinthie (Autriche).

A terme cette installation ultra-moderne présentera une capacité annuelle d’environ 150 000 m³ [plus d’informations sur www.klh.at]

Usine KLH

Le panneau KLH

Le panneau contrecollé en bois massif KLH est un contrecollé de planches, bien connu sous le terme CLT (Cross Laminated Timber). Il est constitué de planches en bois massif collées à haute pression en plis croisés avec une épaisseur finale du panneau de 60 à 500 mm et de dimensions pouvant aller jusqu’à 2.95 m x 16.50 m.

Cette disposition croisée des planches longitudinales et transversales confère une grande stabilité dimensionnelle au panneau et permet de reprendre des efforts dans les deux directions.

panneau bois contrecollé CLT

Ses qualités mécaniques, thermiques et environnementales permettent la réalisation facile de tous types de bâtiments à haute performance énergétique, sobres et biosourcés, dans des délais de réalisation très courts.

Le panneau KLH se combine aisément à d’autres matériaux de construction, éléments filaires en bois, éléments en béton ou en métal pour une optimisation des performances structurelles.

Adaptés aux zones séismiques, le panneau KLH bénéficie depuis 2002 d’un avis technique français du CSTB, qui a été renouvelé pour la 4ème fois en 2020, pour l’utilisation en mur, plancher, support de couverture et support d’étanchéité.

Utilisation du panneau KLH – comme un Kapla géant

Crous de la cité universitaire Lucien Cornil à MARSEILLE (13), A+ Architecture

Crous de la cité universitaire Lucien Cornil à MARSEILLE (13), A+ Architecture 
Informations sur le projet

La construction en panneaux KLH peut s’assimiler à un grand « jeu de construction KAPLA », qui laisse libre cours à la créativité des architectes et ingénieurs tout en permettant une maîtrise totale de la mise en œuvre par les entreprises de charpente.

Comme la « planche de construction Kapla », le panneau KLH ne change presque pas, mais son évolution se fait à travers la multiplication des utilisations, ainsi qu’à travers l’association avec d’autres matériaux.

Lignatec s’efforce, en collaboration étroite avec les autres intervenants et industriels, de trouver les réponses les mieux adaptées aux particularités de vos projets.

L’évolution du panneau KLH® en France

Voici quelques points marquants dans l’évolution de la construction en panneaux KLH en France depuis 2001 :

Le panneau KLH® nervuré

Les premiers panneaux nervurés KLH® ont été utilisés en 2005 en France et représentent une alternative intéressante pour des planchers et toiture avec des portées libres plus importantes ou pour des murs de grande hauteur.

Le procédé consiste à augmenter l’inertie du panneau KLH en rajoutant dans le sens de la portée principale des nervures en bois massif ou en lamellé-collé. Cette optimisation de la structure permet d’intégrer entre les nervures de l’isolant, acoustique ou thermique et de passer des gaines. 

Aujourd’hui en France plus de 300 000 m² de panneaux KLH® nervurés ont été mis en œuvre pour réaliser des murs, planchers et supports de toitures. [en savoir plus sur le Panneau Nervuré KLH]

Le panneau KLH nervuré

Bureaux OPALIA Bédier-Est, porte Ivry à Paris, bâtiment en R+7 réalisé en 2016 – ART & BUILD Architectes
Informations sur le projet

Les éléments préfabriqués 2D

Depuis quelques années, la préfabrication de parois 2D en structure KLH se développe, avec des degrés de préfabrication variables, pouvant aller jusqu’à inclure la mise en œuvre des menuiseries en atelier. 

Ci-contre l’exemple des bureaux Opalia dans la Zac Bedier-Est à Paris, un R+7 en structure mixte bois-métal. Les planchers sont en panneau KLH®-CLT et les façades en panneau KLH préfabriqués à l’usine du charpentier, avec l’isolation, le bardage et les menuiseries intégrés. Ceci a permis de réduire considérablement la durée de la phase chantier et de limiter d’avantage les nuisances sonores et d’émission de poussières pour l’entourage. 

La préfabrication en atelier du charpentier, augmente le confort au travail, permet de réaliser une meilleure qualité des parois et évite l’exposition aux intempéries des éléments de structure en bois, ainsi que des isolants. 

Les éléments préfabriqués 3D

La préfabrication, la construction modulaire et/ou la construction hors-site ont étendu la possibilité d’utilisation du panneau KLH®.

  • En Autriche 300 modules ont été préfabriqués jusqu’au dernier détail de l’aménagement intérieur pour une utilisation temporaire aux Jeux Olympiques de Turin en 2006.
     
  • En France les logements du Campus universitaire des Comtes de Champagne (10 – Architectes : Florence LIPSKY & Pascal ROLLET) ont été réalisés par des modules assemblés sur chantier avant montage en 2008.
     
  • En 2013 les logements d’étudiants en R+4 du Crous de la Rochelle ont été réalisés avec 120 modules préfabriqués à l’usine du charpentier (Sourd-Durand Architectes).
     
  • En 2020 Ossabois a préfabriqués et montés 310 modules pour une résidence hôtelière de 8 niveaux en panneaux KLH® aux Sybelles. 
Crous de la Rochelle  (Sourd-Durand Architectes)

Crous de la Rochelle (Sourd-Durand Architectes)
Informations sur le projet

Résidence hôtelière aux Sybelles

Résidence hôtelière aux Sybelles en modules 
Informations sur le projet

Autres axes de développement

Depuis 20 ans de nombreux axes de développement ont été explorés quant à l’utilisation du panneau KLH®.  Cela va de la cage d’ascenseur et de la création de noyaux durs sur les bâtiments multi-étages, en passant par des planchers collaborant bois-béton et les toitures terrasses accessibles ou végétalisées, notamment aussi avec des panneaux KLH® à pente 0° en support d’étanchéité combiné à une sur-isolation en panneaux d’isolation FOAMGLAS® TAPERED pentée.

KLH en plancher béton connecté

KLH en plancher béton connecté

Bureaux de Santé Publique France à Saint-Maurice (94) -  Architecte : Atelier du Pont  - photos : C3B

Bureaux de Santé Publique France à Saint-Maurice (94) – Architecte : Atelier du Pont – photos : C3B
Informations sur le projet

KLH en support d’une toiture terrasse végétalisée

KLH® en support d’une toiture terrasse végétalisée : Salle de fête à Quétigny – BAU Architectes

Dimensionnement et certifications

Un logiciel de dimensionnement à l’Eurocode 5 est téléchargeable depuis le site internet de KLH®.
Ce dernier intègre le calcul du panneau seul, du nervuré et du panneau caisson. [https://www.klh.at/fr/calcul-structure/]

  • Avis Technique français du CSTB DTA 3.3/20-1016_V2
  • Evaluation technique européenne ETA-06/0138
  • Marquage CE : Certificat de constance des Performances 1359-CPR-0736
  • Label PEFC pour la provenance des bois n° HFACOC-0097
  • FDES certifiée INIES n° 10-1249 :2017 (renouvelée en 2022)
  • Certificat de management selon EN ISO 9001
  • Certificat de gestion environnementale selon EN ISO 14001
  • Certification de Qualité : Eléments KLH nervurés
  • Tests attestant l’étanchéité à l’air du panneau KLH

   

  

Le panneau KLH est un élément précieux pour répondre à votre créativité!

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets avec nos panneaux. 

Obtenir plus d’informations